Collectes

Collectes

Réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation, voici l’approche des 3RV qui est toujours mise de l’avant par la Ville de Candiac pour assurer une bonne gestion des déchets et pour contribuer à améliorer la qualité de notre environnement.

Avis aux résidents d'immeubles qui possèdent un conteneur à déchets dont la collecte est effectuée par une entreprise (Matrec ou autre entreprise), veuillez contacter le Service des travaux publics via l'Agora pour toutes questions ou commentaires relatives aux collectes de matière résiduelles.

Calendrier des collectes de la MRC de Roussillon

Consultez le calendrier des collectes en cliquant ici.  

Des collectes adaptées

Qu’il s’agisse de feuilles, de branches, de résidus domestiques dangereux, de gros rebuts, de surplus de carton, de piles usagées ou de matériel électronique, Candiac offre une variété de services aux citoyens en matière de collectes et récupération. Elle peut d’ailleurs compter sur la collaboration de la MRC de Roussillon pour mener à bien de nombreux projets. Visitez le site web de la MRC de Roussillon pour connaître toute l'information pratique reliée aux diverses collectes.

Où ça va ? 

Vous vous demandez dans quel bac mettre vos matières? Consultez le guide Aide au tri des matières de la MRC de Roussillon.  

Horaire des collectes Voir Fermer

Capture.JPG (61 KB)

Matières recyclables Voir Fermer

La collecte des matières recyclables est effectuée selon l'horaire suivant:

  • 1 à 6 logements | à tous les mercredis
  • Multilogements (7 ou plus) | à tous les mardis
  • Immeubles avec des conteneurs semi-enfouis | à tous les lundis

Il n'est pas nécessaire de procéder au tri de vos matières puisque la collecte est effectuée en mode pêle-mêle. Votre bac doit être déposé en bordure de la rue au plus tôt à 20 h le jour précédant la collecte et au plus tard à 7 h le jour même de celle-ci. Notez que la collecte peut s'étirer jusqu'à 19 h. Consultez le calendrier pour connaître les dates des collectes. 

Assurez-vous de disposer correctement votre bac.

Pour commander un bac de récupération, vous n’avez qu’à communiquer avec le Service des travaux publics à travauxpublics@candiac.ca ou au 450 444-6040.

Il est important de procéder au tri adéquat de vos matières résiduelles. Près de 10 % des matières retrouvées dans le bac de recyclage ne devrait pas s’y trouver. À cet effet, consulter la charte des matières recyclables de la collecte sélective conçue par RECYC-QUÉBEC.

Six logements ou moins : pour toute demande d’information , plainte ou commentaire, communiquez avec l'Info-collectes de la MRC de Roussillon : 

GMR_InfoCollectes-Villes_Bandeau-2022-1.jpg (136 KB)

Six logements ou plus : pour toute demande d’information, joindre le Service des travaux publics : 450 444-6040 ou travauxpublics@candiac.ca

Déchets domestiques Voir Fermer

* La collecte des déchets domestiques est effectuée toutes les deux semaines, et ce, à l'année. 

Les bacs à ordures doivent être déposés en bordure de la rue au plus tôt à 20 h le jour précédant la collecte et au plus tard à 7 h le matin même de celle-ci. Consultez le calendrier pour connaître les dates des collectes. 

Le ramassage des meubles et des électroménagers, à l’exception des réfrigérateurs, climatiseurs et congélateurs, s’effectue lors des collectes régulières. Les tapis, coupés à une longueur maximale de 4 pieds et attachés, sont également acceptés.

Pour les immeubles de sept logements ou plus, la collecte des déchets domestiques se fait le vendredi.

Depuis le 5 septembre 2016, le bac roulant avec prise européenne est le seul contenant accepté lors de la collecte des déchets et le volume des matières admissibles est limité au contenu du bac roulant. Ni la Ville, ni la MRC de Roussillon ne fournit de bac pour les déchets. Si vous n’avez pas de bac roulant conforme, vous devrez vous le procurer auprès du détaillant de votre choix, ou dans l'un des détaillants suggérés dans la région. 

Pour toute demande d’information , plainte ou commentaire, communiquez avec l'Info-collectes de la MRC de Roussillon : 

collecte.png (19 KB)

Sept logements ou plus : pour toute demande d’information, joindre le Service des travaux publics : 450 444-6040 ou travauxpublics@candiac.ca

Volumineux (meubles, matelas, électroménagers) Voir Fermer

* À compter du mois de janvier 2024, les volumineux (meubles et gros objets) seront maintenant ramassés 1 fois par mois lors de la première collecte des déchets du mois.


Les volumineux sont des résidus d’origine domestique dont le volume, le poids ou la nature non compressible ne leur permet pas d’être placés dans les bacs roulants.

Certains volumineux peuvent être déposés à côté du bac pour être ramassés lors de la collecte régulière des déchets domestiques :

  • Électroménagers*
  • Meubles (incluant les divans)**
  • Matelas
  • Toilettes

* Excluant les appareils réfrigérants (réfrigérateur, congélateur, climatiseurs, etc.)
** Les meubles doivent être en une seule pièce (ne doivent pas être désassemblés)

Assurez-vous qu’ils sont facilement accessibles en bordure de rue et qu’ils respectent le dégagement nécessaire de 60 cm entre le bac et entre eux. Les volumineux doivent être facilement manipulés par deux personnes et doivent être libre de clous, de vis et de bouts tranchants afin de rendre leur manipulation sécuritaire pour l’éboueur.

Pour connaître les volumineux qui ne sont pas acceptés dans la collecte, vous pouvez consulter l'aide-mémoire de la MRC Roussillon. Pour savoir comment vous en départir, consultez le Répertoire des récupérateurs.

Les encombrants peuvent aussi être déposés durant les heures d'ouverture à l'écocentre de Candiac, situé au 80, boulevard Montcalm Nord. 

Nouveau service de recyclage des appareils réfrigérants 

Vous souhaitez vous débarrasser d’appareils réfrigérants en fin de vie? Ne les laissez pas sur le trottoir, apportez-les à l'écocentre! Ils y seront collectés puis recyclés par GoRecycle et ses partenaires pour traiter tous les GES qu’ils contiennent.

 

Matières organiques Voir Fermer

La collecte des matières organiques est effectuée tous les jeudis du mois d'avril à novembre et aux 2 semaines du mois de décembre à mars. Votre bac doit être déposé en bordure de la rue avant 7 h le jour de la collecte. Consultez le calendrier pour connaître les dates des collectes. 

Vous avez des feuilles mortes et des surplus de résidus verts?
N’oubliez pas de les mettre dans votre bac brun! Si vous en avez trop, vous pouvez mettre vos surplus dans des sacs en papier (seulement) et les déposer à côté de votre bac brun le jour de la collecte. Le bac brun doit être obligatoirement sorti à côté de vos sacs de feuilles. Attention de respecter le dégagement nécessaire de 60 cm (2 pieds) entre vos sacs et votre bac.

Pour tous les détails sur cette collecte, notamment les matières acceptées et refusées, consultez le Guide pratique ou visitez le site web de la MRC de Roussillon : www.roussillon.ca/bacbrun.

Bac endommagé

Si votre bac a été endommagé lors de la collecte, communiquez avec la MRC de Roussillon.

Vous déménagez?

Laissez le bac brun et le bac de comptoir sur place. Le bac brun et le bac de comptoir sont la propriété de la municipalité et ils doivent demeurer à l’adresse où ils ont été livrés.

 

Pour toute demande d’information, plainte ou commentaire, communiquez avec l'Info-collectes de la MRC de Roussillon : 

collecte.png (19 KB)

Résidus verts Voir Fermer

*Depuis le mois de janvier 2024, les sacs de vos surplus de feuilles mortes et de résidus verts sont ramassés à dates fixes : en mai, en octobre et en novembre. Il n'est plus possible de les déposer en tout temps à côté du bac.


Les résidus verts, incluant les feuilles et les résidus de jardin, sont dorénavant ramassés à dates fixes : en mai, en octobre et en novembre. En cas de surplus, veuillez mettre les feuilles et autres résidus dans des sacs de papier à côté du bac brun. Mettre les sacs à une distance de 60 cm (2 pieds) du bac. 

Les prochaines collectes auront lieux les 9, 16, 23 et 30 mai 2024.

Pour qu’ils soient ramassés, votre bac brun doit obligatoirement être en bordure de rue le jour de la collecte. Déposez vos sacs de papier à côté de votre bac en respectant le dégagement nécessaire de 60 cm entre le bac et les sacs.

Seuls les sacs de papier sont autorisés lors de la collecte des matières organiques. Notez que les sacs de plastique et tout autre contenant ne sont pas ramassés. 

De plus, seuls les sacs de papier accompagnés du bac brun sont ramassés lors de la collecte. Puisque certains camions ne peuvent pas être chargés à bras, les chauffeurs doivent parfois placer les sacs de feuilles dans le bac brun afin que la collecte puisse être effectuée. 

Gros rebuts Voir Fermer

Les gros rebuts sont, entre autres, des matériaux de construction : bois, métal, céramique, plâtre, béton, brique, pierre, sable, terre, tourbe. * Les branches et les dormants de bois traités à la créosote ne sont pas acceptés. 

Ils peuvent être déposés durant les heures d'ouverture à l'écocentre de Candiac, situé au 80, boulevard Montcalm Nord.

Une collecte a aussi lieu annuellement. En 2024, elle se déroulera le lundi 9 septembre et s’échelonnera sur quelques jours. Vous devez déposer vos gros rebuts en bordure de rue au plus tôt le samedi précédant la collecte et au plus tard à 7 h le matin même. Elle est strictement réservée au secteur résidentiel. Le volume ne doit pas excéder 4m3. 

Pour plus d'information sur la collecte des meubles et des électroménagers, veuillez consulter ci-haut la section Volumineux (meubles, matelas, électroménagers).

Branches Voir Fermer

Les branches sont acceptées à l'écocentre de Candiac (80, boulevard Montcalm Nord). 

De plus, des collectes de branches à domicile ont lieu quelques fois par année. Les dates des collectes 2024 sont:

  • Lundi 6 mai;
  • Mardi 2 juillet;
  • Lundi 7 octobre.

Durée de la collecte

Il est à noter que la collecte des branches peut parfois s’étirer sur plusieurs jours selon la quantité à ramasser.

Les employés municipaux circulent dans les rues avec la déchiqueteuse. Ils doivent, à chaque adresse participante, ramasser les branches et les insérer dans la déchiqueteuse, qui en fait des copeaux de bois sur place. Cette manœuvre explique la durée de la collecte, qui peut prendre plusieurs jours. De petits gestes, comme le positionnement des branches, peuvent toutefois aider les employés et accélérer le travail.

Matières acceptées

À ne pas confondre avec la collecte des résidus verts, la collecte de branches, comme indiqué plus tôt, transforme le matériel en copeaux. Pour cette raison, les brindilles, souches, graminées, fleurs, racines et feuilles ne sont pas acceptées. Les végétaux, même dans des sacs ou des contenants, ne seront pas ramassés. De plus, les branches avec des épines ne sont également pas acceptées. Les branches ne doivent pas être mises dans un contenant non plus et leur diamètre ne doit pas dépasser 15 cm. Les petits cèdres sont acceptés, sans leur souche.  

Positionnement des matières et quantité acceptée

Les branches doivent être placées au plus tôt le samedi matin précédant la collecte et au plus tard à 7 h le matin même de la collecte en tas, le moins entremêlé possible et non attaché, en bordure de la rue (et non dans la rue). L’extrémité coupée doit être dirigée vers la rue. La quantité de branches acceptée à chacune des collectes est de 4 m3, soit (1.25 m X 1.25 m X 2.6 m). L’excédent sera laissé sur place avec un feuillet explicatif.

Service offert aux citoyens

Prenez note que les citoyens faisant appel à une entreprise spécialisée (arboriculteurs, émondeurs, élagueurs) doivent s'assurer que ces derniers emportent les branches et autres résidus avec eux. Le service de collecte est destiné aux citoyens et ces entreprises ont la responsabilité de leurs rejets ligneux.

Il n’est plus nécessaire d’aviser les Travaux publics pour bénéficier de cette collecte. Les retardataires devront se reprendre à la prochaine collecte et disposer eux-mêmes de leurs branches de façon à ne pas les laisser en bordure de la rue. Il est possible en tout temps de les faire ramasser par un entrepreneur de votre choix ($). Notez qu’il est interdit de se départir des branches avec les ordures ménagères.

Paillis

Du paillis est offert gratuitement aux Candiacois, tout au long de la saison estivale (mai à octobre), dans la cour du Complexe sportif de Candiac (10, rue Radisson). Le paillis provient des collectes de branches. Il est ainsi à noter que la quantité est limitée et que le paillis est disponible sur la base du «premier arrivé, premier servi». Les citoyens doivent également apporter leurs propres contenants. Il n'y a pas de garantie de disponibilité en tout temps.

Pour des informations supplémentaires : travauxpublics@candiac.ca ou 450 444-6040.

Carton Voir Fermer

Une collecte de surplus de carton est effectuée au mois de janvier et au mois de juillet chaque année. Notez que le carton n’est pas accepté à la collecte régulière des ordures.

Les collectes de surplus de carton en 2024 auront lieu les mercredis 10 janvier et 10 juillet.

Carton non-souillé seulement
• Déposer les boîtes de carton, à plat, près de la bordure de rue, avant 7 h le jour de la collecte.
• Retirer les sacs et les morceaux de styromousse des boîtes.
• Défaire les boîtes et les empiler à plat ou les regrouper dans une boîte (laisser ouverte).
• Ne pas les attacher ou les ficeler.
• Couper les grandes boîtes dépassant 1 m
• La pile de carton doit pouvoir être soulevée par une seule personne

Tout au long de l’année, il est aussi possible d’aller porter gratuitement vos surplus de carton à l’écocentre (80, boulevard Montcalm Nord). Merci de consulter l’horaire avant de vous déplacer. * Il n'y a plus de conteneurs dans la cour des Travaux publics. 

Sapin naturel Voir Fermer

Deux collectes de sapins naturels sont effectuées en janvier afin de vous permettre de disposer de votre arbre de façon écologique. Veuillez noter qu’aucun sapin ne sera ramassé lors des collectes régulières de déchets ou des matières organiques. N’oubliez pas que votre sapin doit être entièrement dépouillé de ses décorations. La collecte de sapins peut s'étirer sur plusieurs jours selon la quantité à ramasser. 

**IMPORTANT** Veuillez déposer votre sapin 2 jours avant la collecte, pour ainsi éviter de devoir le déneiger ou le déglaçer.

La première collecte s'effectuera à compter du lundi 8 janvier 2024 et la seconde le lundi 22 janvier 2024

Si vous manquez la collecte, vous pourrez toujours disposer de votre arbre à l’écocentre.

Écocentre et récupération Voir Fermer

Un écocentre est mis à la disposition des résidents de Candiac. Ce centre de récupération des matières résiduelles permet de se départir écologiquement de certains produits, matières et matériaux qui ne sont pas récupérés lors des collectes. Consultez la page Écocentre et récupération pour tous les détails, notamment les matières acceptées et refusées ainsi que les heures d'ouverture. 

80, boulevard Montcalm Nord
Candiac (Québec) J5R 3L8
450 444-6126

Cette page contient également des informations sur la récupération.

Journées de déchiquetage de documents confidentiels Voir Fermer

La Ville de Candiac organise désormais plusieurs fois par année des journées dédiées au déchiquetage de documents confidentiels où les Candiacois peuvent bénéficier d’un service de déchiquetage gratuit et rapide afin de se débarrasser de façon sécuritaire et écologique de leurs documents confidentiels grâce à un camion de déchiquetage. Cette formule remplace le service qui était en place dans les édifices municipaux avant la pandémie.

Trois journées de déchiquetage de documents confidentiels auront lieu au printemps et à l'automne 2024 dans le stationnement du Complexe Roméo-V.-Patenaude (CRVP) situé au 135, chemin Haendel :

  • Samedi 18 mai 2024, 8 h à 16h
  • Samedi 15 juin 2024, 8 h à midi
  • Samedi 14 septembre 2024, 8 h à 16 h

Ce service est réservé exclusivement aux résidents de Candiac. Pour en profiter, aucune inscription n’est requise. Il suffit de se présenter lors des journées de déchiquetage de documents confidentiels dans le stationnement du CRVP muni d’une preuve de résidence (exemples : permis de conduire, carte du citoyen, compte de taxes, etc.). Le service est disponible selon les heures établies ou jusqu’à la pleine capacité du camion.

Il est à noter que seul le papier est accepté dans le camion de déchiquetage. Les boîtes ne doivent donc contenir aucun métal ou plastique (pinces, reliures, etc.) ou autre média (CD, DVD, photos, etc.). Les broches et les trombones sont toutefois acceptés. Limite de 5 boîtes par adresse. Vous devez rapporter vos contenants vides.

Pour toutes questions sur les journées de déchiquetage de documents confidentiels, vous pouvez communiquer avec les Services juridiques au 450-444-6010.

Piles usagées Voir Fermer

Trois contenants sont mis à votre disposition pour la récupération de piles rechargeables et non rechargeables : au Centre Claude-Hébert, au Complexe Roméo-V.-Patenaude et à l’hôtel de ville.

Vêtements Voir Fermer

L'organisme à but non lucratif la Corne d'abondance recueille les vêtements et les chaussures en bon état dans trois cloches vestimentaires : au Centre Claude-Hébert, au IGA Vallée Candiac et à la Corne d'abondance (255, boul. Montcalm Nord). À cette même adresse, l'organisme vend les vêtements reçus à bas prix dans sa friperie ouverte les mardis, de 10 h à 12 h et de 16 h à 20 h.

Répertoire des récupérateurs de la MRC du Roussillon Voir Fermer

La MRC de Roussillon publie sur son site web le Répertoire des récupérateurs qui vous permet de connaître les endroits où vous pouvez vous débarrasser de certains articles de façon écologique.

Conseils pour faciliter les collectes en hiver Voir Fermer

Placez vos bacs et vos volumineux dans votre stationnement en évitant d’encombrer le trottoir, la rue ou la piste cyclable.

Conseils pour éviter que vos matières collent dans votre bac brun 

  • Placez un grand sac de papier conçu pour les feuilles mortes dans votre bac ou tapissez le fond de votre bac vide de carton ou de feuilles mortes.
  • Emballez les résidus humides dans de vieux journaux, des essuie-tout usagés ou des boîtes de céréales vides. Attention aux liquides : ils gèlent !
  • Laissez votre bac à un endroit accessible et ensoleillé.
  • Vérifiez que le couvercle de votre bac brun s’ouvre avant de le mettre en bordure de rue. Il pourrait être collé !
  • Participez régulièrement à la collecte du bac pour éviter que votre bac ne soit trop lourd et qu’il se brise.

Conseils pour les immeubles desservis par conteneur

  • Durant la saison hivernale, les bacs roulants, les conteneurs, les enclos et les bâtiments d’entreposage doivent être déneigés et déglacés.
  • Lorsque les conteneurs sont dans un enclos, il faut assurer la pleine ouverture des portes de l’enclos ou du bâtiment d’entreposage pour permettre les manœuvres du camion de collecte.
  • Si les équipements sont munis de loquets ou de serrures, il est important qu’ils soient déglacés le jour de la collecte afin que l’opérateur puisse les ouvrir ou les déverrouiller.
  • L’accès au conteneur doit être libre de tout obstacle et la chaussée doit être déglacée en hiver. Les camions à ordures sont très lourds et peuvent glisser facilement.
  • À l’exception des meubles et des électroménagers, les surplus de déchets ou de matières recyclables placés à côté des conteneurs ne sont pas ramassés par la Ville.
  • Le couvercle du conteneur doit demeurer fermé. Aucun encombrant ou gros objet ne doit être déposé dans le conteneur.

Pour les immeubles avec conteneurs semi-enfouis 

Avant l’hiver, il est préférable de faire vider les liquides se trouvant à l’intérieur du conteneur semi-enfoui, dans le cas contraire, le sac du conteneur risque de geler dans le liquide et rester figé ce qui empêchera la collecte du conteneur.

Pour ce faire, il faut faire affaire avec une compagnie privée.

  • Écocentre et récupération

    Écocentre et récupération

    Un écocentre est mis à la disposition des résidents de Candiac. Ce centre de récupération des matières résiduelles permet de se départir écologiquement de certains produits, matières et matériaux qui ne sont pas récupérés lors des collectes.

    En savoir plus
  • Vente-débarras

    Vente-débarras

    Chaque année, depuis plus de 20 ans, durant la dernière fin de semaine de mai, des centaines de Candiacois en profitent pour désencombrer leurs garde-robes et leur sous-sol, alors que des citoyens locaux et des municipalités voisines se livrent à une chasse aux trésors dans les rues de la ville.

    En savoir plus