La Ville de Candiac collabore depuis juin 2021 avec Nature-Action Québec dans le cadre du projet « Mobilisation pour optimiser la diversité fonctionnelle de la forêt urbaine de Candiac dans une optique d'adaptation aux changements climatiques ».
Sur ses emprises, Candiac possède une généreuse forêt urbaine d'environ 17 000 arbres qui contribue au bien-être des citoyens. Avec ce projet, la Ville souhaite intégrer à sa gestion les récentes avancées scientifiques et connaissances en adaptation aux changements climatiques. À terme, ce projet nous permettra d’optimiser nos actions afin d’accroitre la résilience de notre patrimoine forestier.
Ce projet permettra de caractériser la forêt urbaine, d’en évaluer la résistance face aux changements climatiques et d’identifier des stratégies qui permettent de maximiser les services écosystémiques qu’elle rend (ex. : la fraîcheur et la réduction du ruissellement des eaux de pluie).
Le projet consiste à mettre à jour le recensement des arbres sur les emprises de Candiac. Cette activité permettra à la fois d’évaluer les services et les avantages que le couvert forestier rend à la collectivité et d’évaluer sa vulnérabilité aux changements climatiques. Il permettra également d’établir des stratégies pour améliorer la résilience de la forêt urbaine afin de lui permettre de résister et de s’adapter à un spectre plus large de stress dont les changements climatiques et les maladies.
Le projet « Mobilisation pour optimiser la diversité fonctionnelle de la forêt urbaine de Candiac dans une optique d'adaptation aux changements climatiques » est soutenu financièrement dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.
Le portrait de la forêt urbaine ainsi que les recommandations pour améliorer sa résiliation face aux changements climatiques sont réunis dans le rapport réalisé par la firme scientifique Habitat.
Cette analyse dresse un portrait relatif de la forêt urbaine et comprend donc certaine limitation puisque sont exclus de l'analyse les boisés, les milieux naturels et les arbres privés.