Stationnement
Pistes cyclables
Du 1er avril au 1er décembre, il est interdit de stationner un véhicule sur la partie de la chaussée identifiée comme étant une piste cyclable.
Plus de 24 heures
Il est interdit de laisser un véhicule stationné au même endroit, sur un chemin public ou dans une place publique, pour une période de plus de 24 heures consécutives.
Stationnement hivernal
Pour plus d'information sur le stationnement et le déneigement, consultez la section Stationnement hivernal et déneigement.
Agrandissement du stationnement existant
Toute demande d’agrandissement pour un stationnement nécessite un certificat d’autorisation.
Effectuez une demande de permis en ligne via la page Demande de permis.
Véhicules commerciaux
Il est interdit de stationner tout camion, remorque ou semi remorque sur un chemin public ou une place publique, sauf pour effectuer la cueillette ou la livraison d'une marchandise. Dans ce cas, la durée du stationnement ou de l'immobilisation ne peut excéder 30 minutes, sauf en cas de déménagement.
Véhicules et équipements
Il est en tout temps interdit de stationner un autobus, un minibus, un véhicule de type roulotte motorisée, un véhicule-outil, etc. sur les chemins publics et places publiques de la ville.
Pour plus de détails, consultez le règlement 1002-07 relatif à la circulation des camions et véhicules-outils, ainsi que la codification administrative du règlement 1008 concernant la circulation, le stationnement et la sécurité publique.
Entreposage de véhicule
Constitue une nuisance et est prohibé le fait, pour le propriétaire, locataire ou occupant ou toute personne responsable d'un terrain, d'occasionner, de permettre ou de tolérer la présence, sur ce terrain, d'un ou de plusieurs véhicules automobiles fabriqués depuis plus de sept ans, non immatriculés pour l'année courante et hors d'état de fonctionnement. Aux fins des présentes, est présumé hors d'état de fonctionner un véhicule automobile non immatriculé pour l'année courante ou immatriculé hors d'usage.
Pour plus de détails, consultez la codification administrative du règlement 1010 concernant les nuisances, la paix et le bon ordre.
Abri d'auto temporaires ou saisonniers
L'installation d'un abri d'auto temporaire ou saisonnier est prohibée pour toute zone résidentielle sur le territoire de la Ville.
Il est entendu par « abri d'auto temporaire » toute construction accessoire consistant d'une structure amovible métallique fermée par une toile translucide ou de matériau non-rigide sur au moins 2 côtés, servant ou devant servir au stationnement ou au remisage.
Documents PDF :
1002-07 - règlement relatif à la circulation des camions et des véhicules-outils
1008-00 - codification administrative du règlement concernant la circulation, le stationnement et la sécurité publique
1010-01 - codification administrative du règlement concernant les nuisances, la paix et le bon ordre