Retour sur le conseil municipal — Candiac fait sa part
Jeudi 22 février 2024 - Lors de la séance du 19 février, vos élus ont entériné différents projets et propositions appuyant les objectifs de développement durable établis par les États membres des Nations unies.
Séance du 2024-02-19
7.1 – Mise à jour 2024 du Plan d’action 2022-2024 à l’égard des personnes handicapées
Dans un souci d’offrir des services municipaux adaptés aux besoins et aux attentes de l’ensemble de la population, la Ville de Candiac a adopté il y a deux ans un Plan d’action 2022-2024 à l’égard des personnes handicapées. Ce plan constitue un outil de planification visant la mise en place et la réalisation de mesures concrètes afin d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées en réduisant les obstacles à leur participation sociale.
Chaque année, un suivi rigoureux de l’avancement des actions est effectué et le plan est mis à jour. Lors de la dernière séance du conseil, la mise à jour 2024 du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées a été adoptée. Par cette démarche, la Ville réitère son engagement à mettre en place des mesures dans le but de permettre à tous les Candiacois de s’épanouir et de profiter pleinement des services municipaux. Pour prendre connaissance du plan, les citoyens sont invités à consulter la page Accessibilité universelle au candiac.ca.
Cette démarche de la Ville, en plus de s’inscrire dans sa planification stratégique, découle directement de l’un des 17 objectifs de développement durable établis par les États membres des Nations unies, soit de réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre. Ainsi, Candiac joue son rôle dans la mise en œuvre, à l’échelle locale, des actions contribuant à l’atteinte de ces ODD. |
10.2 – Indicateurs de suivi pour le Plan climat
Au cours des dernières années, Candiac a réalisé une série d’inventaires et d’analyses afin de se doter d’un Plan climat pour agir concrètement face aux perturbations climatiques. Ce plan, élaboré progressivement, comprend l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) émises en 2018, le Plan d’adaptation aux changements climatiques et le Plan d’action visant la réduction des émissions de GES, tous deux adoptées en 2022, ainsi que les indicateurs de suivi établis à la fin de l’année 2023.
À l’occasion de la séance du 19 février, le conseil municipal a adopté par voie de résolution les indicateurs de suivi, dont la réalisation constituait la dernière étape nécessaire à la finalisation du Plan climat. Ces indicateurs permettront de suivre l’évolution de la mise en œuvre des actions de transition écologique et de donner un aperçu du progrès de l’administration municipale et de la collectivité vers l’atteinte des cibles de réduction des émissions de GES et de résilience climatique.
La Ville se réjouit de la concrétisation de son Plan climat qui servira à guider la Municipalité dans la mise en place d’actions adaptées intégrant les nouvelles réalités climatiques, et qui permettra d’inclure des mécanismes innovants et durables dans la prestation des services municipaux. Par ce plan, Candiac continuera à honorer ses engagements et à mener des actions afin d’accroître sa résilience climatique et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Pour en savoir plus, les citoyens sont invités à consulter la page Plan climat.
Cette démarche de la Ville, en plus de s’inscrire dans sa planification stratégique, découle directement de l’un des 17 objectifs de développement durable établis par les États membres des Nations unies, soit de prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. Ainsi, Candiac joue son rôle dans la mise en œuvre, à l’échelle locale, des actions contribuant à l’atteinte de ces ODD. |
13.4 – Travaux de mise en valeur et de restauration du marais Fouquet
Des inventaires fauniques et floristiques réalisés au marais Fouquet ont révélé la fragilité de ce milieu naturel. Considérant la nécessité d’agir, la Municipalité a décidé d’investir dans sa restauration, notamment par le contrôle des espèces végétales exotiques envahissantes présentes qui menacent cet écosystème de grande valeur. Un règlement d’emprunt au montant de 420 000 $ a ainsi été adopté le 19 février afin de défrayer le coût des travaux requis pour accroître le potentiel de résilience du milieu et d’en assurer sa pérennité.
Notons que la superficie du marais Fouquet est composée à 75 % de milieux humides. On y retrouve 35 espèces d’oiseaux durant la période de nidification, 85 espèces végétales ainsi que la tortue peinte (Chrysemys picta). Les interventions planifiées dans le cadre des travaux contribueront au maintien de la biodiversité floristique et faunique du marais, tout en respectant les engagements de la Ville de Candiac identifiés à son plan stratégique de développement.
Cette démarche de la Ville, en plus de s’inscrire dans sa planification stratégique, découle directement de l’un des 17 objectifs de développement durable établis par les États membres des Nations unies, soit de préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité. Ainsi, Candiac joue son rôle dans la mise en œuvre, à l’échelle locale, d’actions contribuant à l’atteinte de cet ODD. |