Compteurs d'eau

Compteurs d'eau
2023_Installation_compteur_eau_1920x1080px_v2_X1a.jpg (513 KB)

 

Dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, le gouvernement du Québec exige aux municipalités d'installer quelques compteurs d'eau dans les secteurs résidentiels afin d'obtenir des données plus fiables sur la consommation d'eau réelle par territoire. Ainsi, la Ville de Candiac est à la recherche de 60 propriétaires pour participer gratuitement à cette initiative dont les données serviront uniquement à des fins statistiques. 

Précisons que l'installation du compteur d'eau n'aura aucun impact direct sur votre compte de taxes. Les données collectées à partir de ces compteurs permettront uniquement d'obtenir des statistiques sur la consommation d'eau de la population et de fournir une image plus précise de la situation.

Nous comptons sur vous ! Vous embarquez ?

Je me porte volontaire parce que l'eau potable, ça compte ! Voir Fermer

Voici deux étapes à suivre :

1)      Faites part de votre volonté de participer en transmettant votre nom et votre adresse au Service des travaux publics à l’adresse: travauxpublics@candiac.ca. Par le fait même, il serait très apprécié si vous pouviez nous transmettre trois photos* de votre vanne (soupape) d’entrée d’eau principale:

 - Une photo à 1 mètre de distance

 - Une photo à 2 mètres de distance

 - Une photo à 3 mètres de distance

              *La prise de photos de l’entrée d’eau évitera le déplacement d’un employé à votre résidence.

 

2)      Si la Ville juge qu’il est possible d’effectuer les travaux, il vous sera demandé de prendre un rendez-vous avec l’entrepreneur en plomberie certifié mandaté par la Ville pour l’exécution des travaux. D'ordre générale,  l'installation prend environ une trentaine de minutes 

 

Appel d'intérêt Voir Fermer

La Ville lance un appel d'intérêt pour les propriétaires de maisons unifamiliales souhaitant participer à l'installation de compteurs d'eau dans leurs résidences. Cette initiative a pour objectif de mesurer avec précision la consommation d'eau potable dans le secteur résidentiel pour optimiser son utilisation.

Les propriétaires volontaires peuvent participer gratuitement, la Ville assumant les coûts d'achat et d'installation des compteurs d'eau, ainsi que la surveillance de ceux-ci et de l'antenne de télécommunication. La lecture des données est effectuée à distance grâce à l'antenne de télécommunication, éliminant la nécessité de déplacements pour relever les données.

Les données recueillies ne seront pas utilisées pour facturer l'eau potable dans le secteur résidentiel, mais pour établir un portrait de l'utilisation de l'eau potable sur le territoire, échantillonner la consommation d'eau potable de la population et planifier une gestion efficace des infrastructures municipales en vue d'une utilisation plus efficiente de cette précieuse ressource.

Les propriétaires qui auront un compteur d’eau installé pourront aussi obtenir les données de consommation de leur ménage.

Qu'est-ce qu'un compteur d'eau Voir Fermer

Le compteur d'eau est un dispositif qui permet de mesurer de manière continue et d'enregistrer la consommation d'eau d'un bâtiment, permettant ainsi de connaître la quantité d'eau consommée sur une période donnée. Cet équipement calcule le volume d'eau en mètres cubes (m³) et permet également de détecter plus rapidement et plus précisément les fuites ou les pertes d'eau. Pour les citoyens, le compteur d'eau est un outil permettant de suivre leur propre consommation et ainsi mieux gérer leur utilisation d'eau.

Pourquoi installer un compteur d'eau Voir Fermer

La municipalité met en place diverses mesures pour répondre aux exigences gouvernementales de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable, dont l'installation de compteurs d'eau, visant à réduire de 20% la consommation moyenne d'eau potable. L'adoption de mesures d'économie d'eau et de réduction des fuites est conditionnelle à l'attribution de toute aide financière aux municipalités.

À Candiac, les commerces et les industries  sur le territoire ont déjà installé des compteurs d'eau, permettant de mieux connaître la consommation réelle d'eau, d'établir un bilan détaillé de la consommation d'eau par type d'immeuble, et de détecter plus rapidement les fuites et les sources de gaspillage.

Pourquoi est-il important de réduire la consommation d'eau? Voir Fermer

Même si l'eau est une ressource renouvelable, elle peut s'épuiser, et le Québec est le deuxième plus grand consommateur d'eau potable au monde. Les Québécois sont connus pour leur surconsommation d'eau potable, ce qui a des répercussions économiques et environnementales, y compris sur la facture d'électricité, en particulier pour la consommation d'eau chaude.

Au niveau environnemental, la surconsommation d'eau peut entraîner la dégradation à moyen et long terme de la qualité des cours d'eau, car les eaux usées sont rejetées en plus grande quantité. Les eaux usées, même traitées, contiennent des polluants, et leur traitement est également coûteux pour la société.

Depuis 2021, Candiac mène une campagne de sensibilisation à la surconsommation d'eau potable intitulée Fini les excuses bidon. Cette campagne présente une mine de trucs et d'astuces pour réduire sa consommation. Cliquez ici pour en connaître davantage.

CAN_21001_Publication_1080x1080_v2_Page_5.jpg (192 KB)
FAQ Voir Fermer

Est-ce que je vais être facturé pour l'installation d'un compteur d'eau?

Non, la Ville prend en charge entièrement l'installation des compteurs d'eau dans les secteurs résidentiels.

Est-ce que ma consommation d'eau collectée par le compteur va affecter mon compte de taxes ?

Non, l'installation du compteur d'eau n'aura aucun impact direct sur votre compte de taxes. Les données collectées à partir de ces compteurs permettront d'obtenir des statistiques sur la consommation d'eau de la population et de fournir une image plus précise de la situation.

À qui appartient le compteur d'eau?

Le compteur d'eau est la propriété de la Ville, même après son installation.

Qui est responsable de l'entretien du compteur d'eau une fois installé?

Le propriétaire de l'immeuble résidentiel est responsable de signaler tout bris ou mauvais fonctionnement de l'appareil à la Ville. Le propriétaire est également responsable de l'entretien et des coûts de remplacement si le compteur doit être remplacé en raison de sa propre négligence. Il doit également protéger le compteur du gel et des chocs.

Comment se fait la lecture des compteurs?

La lecture des compteurs se fait à distance grâce à l'antenne de communication qui transmet les données à la Ville. Il n'y a pas de lecture effectuée à l'intérieur des résidences pour ce projet.

Comment seront utilisées les données de consommation d'eau collectées à Candiac ?
Les données collectées par les compteurs d'eau seront analysées dans leur ensemble et non individuellement par la Ville. Un bilan annuel de l'utilisation de l'eau potable sur le territoire de Candiac sera également publié et transmis au ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).

À propos de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable Voir Fermer

D’ici 2025, les trois objectifs pour l’ensemble du Québec sont :

  • la réduction de 20 % de la quantité d’eau distribuée par personne par rapport à l’année 2015;
  • l’atteinte d’un niveau de fuites modéré selon l’indice de l’International Water Association;
  • l’augmentation progressive des investissements nécessaires pour réaliser le maintien d’actifs de façon pérenne tout en éliminant graduellement le déficit d’entretien.

Ces objectifs visent à assurer une gestion durable de la ressource et des actifs municipaux. Une telle approche est nécessaire pour garantir la pérennité des services d’eau aux citoyens et aux générations futures.

Cliquez ici pour être rediriger vers le site du gouvernement. 

  • Réduire la surconsommation d'eau potable

    Réduire la surconsommation d'eau potable

    En 2023, les Candiacois sont plus que jamais sensibles à l’importance de réduire la surconsommation d’eau potable. Depuis 2 ans, nos efforts collectifs ont permis de rétrécir de moitié l’écart qui nous sépare de la moyenne provinciale, mais celui-ci demeure significatif à 213 L/foyer/jour.

    En savoir plus
  • Débranchement des gouttières

    Débranchement des gouttières

    S’appuyant sur le règlement 5003-54 qui vise la mise aux normes des branchements de gouttières sur son territoire, la Ville de Candiac a lancé l'été 2023 l’Opération gouttière verte : un effort collectif de vulgarisation et d’accompagnement des citoyens pour relever ensemble et le plus facilement possible, ce défi d’adaptation aux changements climatiques.

    En savoir plus