Texte provenant du site web Arrosage et économie d'eau
Lors de ces périodes, les pertes d’eau par évapotranspiration dépassent la capacité d’absorption en eau du système racinaire, entraînant ainsi un flétrissement et un jaunissement de la plante.
Dans un premier temps, la pelouse cesse de croître. Elle recommencera à pousser après plusieurs heures de pluie consécutives.
Si les conditions perdurent, la pelouse, particulièrement le pâturin du Kentucky, entre alors dans une phase de dormance. Au cours de cette période, les graminées à gazon cherchent à préserver leurs parties vitales en ralentissant leurs fonctions métaboliques. Elles réduisent leurs besoins en eau afin de concentrer l’humidité du sol encore disponible au niveau de la couronne, des rhizomes et des racines.
Cet état de dormance permet aux graminées à gazon de survivre sans arrosage aux conditions adverses durant plusieurs semaines, et ce, jusqu’à ce que les réserves en eau du sol soient à nouveau rétablies.
L’arrosage en cas de sécheresse prolongée?
Si la période de sécheresse se prolonge au-delà de 4 à 6 semaines (selon l’intensité de la température), l’irrigation devient alors nécessaire afin de prévenir la déshydratation des parties vitales de la pelouse.
Dans tous les cas, on doit se conformer à la réglementation municipale.