Armoiries et logo

Armoiries et logo

À travers ses armoiries et son identité visuelle, il est possible de comprendre l’histoire ainsi que de cibler les valeurs et le patrimoine de Candiac.

Armoiries et devise Voir Fermer
<p style="text-align: justify;">Les armoiries et la devise de Candiac montrent le rattachement de la ville à la famille de l'illustre Marquis de Montcalm à qui la municipalité doit son nom, du fait qu'il est né au château de Candiac, en France. Elles rappellent aussi le souvenir de la famille du premier maire de Candiac, M. Jean Leman (famille Beaudry-Leman). Les éléments et les couleurs des armoiries ont chacun une signification. Le rouge symbolise la justice et la charité. Cette couleur se retrouve dans les armoiries de la famille Beaudry-Leman et rappelle aussi le souvenir du Marquis de Montcalm, mort en défendant la Nouvelle-France. La croix d'argent est le signe qui a toujours présidé au Canada français à toutes les nouvelles fondations. Les étoiles sont tirées des armoiries de la famille Beaudry-Leman. Les tours sont extraites des armoiries du Marquis de Montcalm. La couronne (en haut du blason) est le symbole des villes et rappelle aussi le souvenir du château de Candiac. Les feuilles d'érable (de chaque côte du blason) sont l'emblème du Canada. La belle devise <em>Mon innocence, ma forteresse</em> est une variante de celle de la famille du Marquis de Montcalm, et contribue à marquer l'essor de la ville.</p>

Les armoiries et la devise de Candiac montrent le rattachement de la ville à la famille de l'illustre Marquis de Montcalm à qui la municipalité doit son nom, du fait qu'il est né au château de Candiac, en France. Elles rappellent aussi le souvenir de la famille du premier maire de Candiac, M. Jean Leman (famille Beaudry-Leman). Les éléments et les couleurs des armoiries ont chacun une signification. Le rouge symbolise la justice et la charité. Cette couleur se retrouve dans les armoiries de la famille Beaudry-Leman et rappelle aussi le souvenir du Marquis de Montcalm, mort en défendant la Nouvelle-France. La croix d'argent est le signe qui a toujours présidé au Canada français à toutes les nouvelles fondations. Les étoiles sont tirées des armoiries de la famille Beaudry-Leman. Les tours sont extraites des armoiries du Marquis de Montcalm. La couronne (en haut du blason) est le symbole des villes et rappelle aussi le souvenir du château de Candiac. Les feuilles d'érable (de chaque côte du blason) sont l'emblème du Canada. La belle devise Mon innocence, ma forteresse est une variante de celle de la famille du Marquis de Montcalm, et contribue à marquer l'essor de la ville.

Identité visuelle (logo) Voir Fermer
<p style="text-align: justify;">Candiac se distingue par ses 15 000 arbres dont elle est propriétaire et qui forment une véritable forêt urbaine. Ainsi, l'identité visuelle de la Ville évoque deux différents modèles de maison sous trois arbres majestueux qui ont également la forme de la feuille du chêne à gros fruits, arbre emblématique de Candiac. Les teintes orangées rappellent les paysages d’automne, alors que nos rues se transforment en un ravissant spectacle de couleurs chaudes. En somme, le logo symbolise l’harmonie entre le patrimoine naturel de Candiac et l’urbanisation de son territoire. La signature et la sous signature sont : <em>Ma ville sous les arbres</em> et <em>J'y prends racine. </em>Quant à la typographie, celle-ci est lisible et moderne, peu importe sa taille. </p>

Candiac se distingue par ses 15 000 arbres dont elle est propriétaire et qui forment une véritable forêt urbaine. Ainsi, l'identité visuelle de la Ville évoque deux différents modèles de maison sous trois arbres majestueux qui ont également la forme de la feuille du chêne à gros fruits, arbre emblématique de Candiac. Les teintes orangées rappellent les paysages d’automne, alors que nos rues se transforment en un ravissant spectacle de couleurs chaudes. En somme, le logo symbolise l’harmonie entre le patrimoine naturel de Candiac et l’urbanisation de son territoire. La signature et la sous signature sont : Ma ville sous les arbres et J'y prends racine. Quant à la typographie, celle-ci est lisible et moderne, peu importe sa taille. 

Fleur emblématique Voir Fermer
<p style="text-align: justify;">C'est le 20 décembre 1999 que Candiac s'est dotée d'une fleur emblème : la Campanula carpatica blanche Campanule des Carpates en français - White Clips / Tussock Bellflower en anglais). Petite vivace, elle se caractérise par la forme de ses fleurs en clochettes pendantes, d'où l'origine de son nom latin.</p>
<p style="text-align: justify;">Populaire et d'entretien facile, sa spectaculaire floraison blanche en début d'été contribue à éclairer les endroits mi-ombragés. Par ailleurs, sa capacité d'adaptation à divers types de sols et d'ensoleillements lui permet de fleurir abondamment partout ! C'est pourquoi les citoyens de Candiac sont invités à planter des campanules sous les arbres, dans une rocaille, dans les boîtes à fleurs ou encore, en bordure des plates-bandes. </p>

C'est le 20 décembre 1999 que Candiac s'est dotée d'une fleur emblème : la Campanula carpatica blanche Campanule des Carpates en français - White Clips / Tussock Bellflower en anglais). Petite vivace, elle se caractérise par la forme de ses fleurs en clochettes pendantes, d'où l'origine de son nom latin.

Populaire et d'entretien facile, sa spectaculaire floraison blanche en début d'été contribue à éclairer les endroits mi-ombragés. Par ailleurs, sa capacité d'adaptation à divers types de sols et d'ensoleillements lui permet de fleurir abondamment partout ! C'est pourquoi les citoyens de Candiac sont invités à planter des campanules sous les arbres, dans une rocaille, dans les boîtes à fleurs ou encore, en bordure des plates-bandes. 

  • Histoire

    Histoire

    En choisissant le nom de Candiac pour cette nouvelle ville, le premier maire et président de Développements urbains Candiac, Jean Leman et ses collaborateurs voulaient rappeler le souvenir du héros Louis-Joseph de Saint-Véran, marquis de Montcalm. Il vit le jour au château Candiac en 1712 et mourut à Québec en 1759, lors de la bataille des Plaines d'Abraham. D’ailleurs, ce château existe toujours en France, dans la région de Vestric-et-Candiac, non loin de Nîmes. Il existe aussi, dans le Vieux-Québec sur le chemin des Remparts, le Manoir Candiac où résidait le marquis de Montcalm lorsqu’il vivait en sol québécois.

    En savoir plus