La Ville de Candiac a reçu une aide financière de RECYC-QUÉBEC afin de réduire l’utilisation des produits à usage unique dans les activités de loisir et lors des événements municipaux. Les produits à usage unique ont une très courte durée de vie utile. Ils représentent une source de gaspillage de ressources et d’énergie et de pollution dans les milieux naturels, les océans et les cours d’eau. Ils sont donc néfastes pour la faune et la flore.
Il s’agit, entre autres, des bouteilles d’eau, des contenants et emballages d’aliments pour emporter, des pailles, de la vaisselle et des ustensiles jetables. Dans le cadre de ce projet, un consultant spécialisé a analysé les habitudes d’utilisation des produits à usage unique dans les bâtiments et lors des événements municipaux et a émis des recommandations afin d’aider la Ville de Candiac à réduire les produits à usages uniques. Un pas de plus vers les objectifs de développement durable de la municipalité!
Jamais sans mes réutilisables !
Les Candiacois peuvent contribuer à cet effort environnemental en apportant avec eux leurs « réutilisables » (bouteilles, ustensiles, tasses réutilisables, etc.) lorsqu’ils se déplacent dans les parcs, à l’aréna, dans les événements, etc., et en évitant d’acheter des produits à usage unique (ex. : bouteille d’eau, vaisselle et décorations jetables).
Des actions concrètes entamées
En parallèle avec le diagnostic réalisé à l'été 2023, la Ville de Candiac a entrepris plusieurs actions. Elle a ainsi cessé la distribution des bouteilles à usage unique dans les événements municipaux et a mis à la disposition des citoyens une station distributrice d’eau et des verres réutilisables dans tous les événements d’envergure. De plus, la plupart des fournisseurs engagés par la Municipalité ne distribuent plus de gobelets en plastique ni de coupes jetables.
La vente des bouteilles d’eau à usage unique a aussi été bannie des bâtiments municipaux, à l’exception du Complexe sportif Candiac avec lequel la Ville travaille en étroite collaboration afin de prévoir des exigences d’écoresponsabilité dans les prochains mois.
Si l’utilisation de certains produits à usage unique est réellement nécessaire, la Ville s’assure que ces produits soient recyclables ou compostables. Elle prévoit également des équipements permettant le tri des matières recyclables et des matières organiques dans tous les événements municipaux.
De plus, la Ville de Candiac a installé une station d’hydratation KUPA au Complexe sportif afin de rendre accessible une eau filtrée à laquelle l’utilisateur peut ajouter des saveurs, des électrolytes, des vitamines et même du pétillant. Cette solution écoresponsable et santé permettra de remplacer les bouteilles d’eau et de boissons sucrées à usage unique pour l’ensemble des usagers du complexe.
Enfin, plusieurs outils de communication et d’affichages durables ont également été déployés dans les bâtiments municipaux et lors des événements de la Ville afin d’informer et de sensibiliser les citoyens. Ces derniers sont invités à se joindre à la Ville et à participer à cet effort collectif afin de lutter contre les produits à usage unique et préserver ainsi notre planète pour les générations futures.